Le 27 juin prochain, le Master Finances des collectivités territoriales et des groupements de l’Université de Bourgogne — en partenariat avec Orfeor360 — organise la 14ᵉ Journée des finances locales. Cette édition abordera la crise des finances publiques et locales, à travers les regards croisés de spécialistes de premier plan à l’échelle nationale
Un colloque au cœur des enjeux publics
Organisée en partenariat avec des experts reconnus du domaine, cette journée ambitionne de décrypter les causes profondes de la crise des finances publiques, d’évaluer le rôle des collectivités locales dans cette dynamique, et surtout, de débattre des pistes de réforme réalistes pour un système aujourd’hui à bout de souffle.
Un programme riche, rythmé par des débats de haut niveau
Organisée par le Master « Finances des collectivités territoriales » et la Revue française des finances publiques, avec la collaboration d’Orfeor360, cette journée sera l’occasion de s’interroger sur la crise des finances publiques et les marges de réforme du système financier local, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et d’enjeux majeurs comme la transition écologique.
Matinée : Crise des finances publiques – État des lieux et responsabilités
Une première séquence, animée par Michel Bouvier, professeur émérite, spécialiste des finances publiques, dressera un diagnostic de la crise des finances publiques, avec une attention particulière portée au rôle du secteur local.
- François Ecalle (FIPECO, ancien rapporteur à la Cour des Comptes) présentera l’état des lieux.
- Un débat suivra sur la part de responsabilité des collectivités locales, avec Emmanuel Roux (CRTC de Bourgogne Franche-Comté), Michel Klopfer (cabinet CMK), Michel Bouvier, et François Ecalle.
Après-midi : Réformes possibles, marges de manœuvre et architecture territoriale
La seconde partie de la journée portera sur l’avenir du système financier territorial.
- Le premier débat (animé par Luc-Alain Vervisch, Banque Postale) posera la question d’une réforme possible ou souhaitable du cadre budgétaire et fiscal local. Y participeront notamment Nicolas Portier (enseignant à Sciences Po), Thomas Rougier (OFGL) et Charles Guéné (ancien sénateur).
- Le second débat (animé par Marc-Antoine Vincent) explorera les limites structurelles de l’organisation territoriale actuelle, avec des intervenants comme Boris Ravignon (maire de Charleville-Mézières), Olivier Landel (Agence France Locale), Matthieu Leprince (économiste), et Nathalie Koenders (maire de Dijon, sous réserve).
Informations pratiques
Lieu : Université de Bourgogne – Amphithéâtre Galilée, UFR Droit et Sciences Économiques et Politiques, 4 boulevard Gabriel, Dijon (Tram T1 – arrêt Erasme)
Date : Vendredi 27 juin 2025
Inscription gratuite, mais obligatoire (accès au colloque, accueil, café et déjeuner compris)
Pour s’inscrire par mail, scannez ce QR code :

Le colloque pourra être suivi en visioconférence.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver le programme au format pdf :
Programme – 14ème Journée des financs locales – 27 juin 2025