Nos prestations

Bâtir à vos côtés le service public
de demain

Orfeor360 accompagne les collectivités locales dans la réalisation de leurs projets, depuis leur définition jusqu’à leur mise en œuvre concrète.

Nos compétences, particulièrement fortes dans les domaines des finances et de la gestion, s’étendent bien au-delà. Nous intervenons également sur des sujets clés tels que l’organisation, le management, ou encore les modes de gestion.

En plus de ces expertises, nous soutenons les collectivités dans la conception et la conduite de leurs projets stratégiques, comme l’élaboration d’un projet de territoire.

Gestion de la dette, financement et trésorerie

Grâce à une expertise reconnue par tous les acteurs du marché et à une forte capacité à négocier directement auprès des banques, nous vous accompagnons pour trouver les produits financiers les plus adaptés à votre collectivité et obtenir les meilleures conditions pour le financement de vos investissements.

Nous vous aidons à optimiser la gestion de votre dette (maitrise des intérêts, renégociation des emprunts) ou encore à profiter d’une trésorerie excédentaire

Orfeor360 vient sécuriser votre dette, votre trésorerie, vos placements, mais aussi toutes vos démarches administratives, comptables et financières pour une gestion optimale de votre collectivité.

Notre ambition : vous aider à adapter votre stratégie d’endettement à vos objectifs budgétaires et à réussir votre recherche de financement.

Analyse financière

Vous souhaitez établir le diagnostic financier de votre collectivité, évaluer sa capacité à porter un programme d’investissement ou encore anticiper la trajectoire financière de votre collectivité ?
Grâce à son expertise éprouvée en finances locales, Orfeor360 peut vous accompagner pour :

Notre ambition : vous aider à comprendre et à maîtriser votre budget et vous accompagner dans la définition de la trajectoire financière de votre collectivité.

Réaliser une étude financière (fiscalité, tarification, dotations)

Orfeor360 réalise des études fiscales telles que l’évaluation des retombées fiscales liées à un projet d’aménagement ou l’analyse de l’impact de la mise en place d’une nouvelle taxe. Nous intervenons également sur des études financières, notamment sur l’évolution des dotations ou la modification des politiques tarifaires, afin d’optimiser les ressources locales ou de mieux anticiper leur évolution.

En outre, Orfeor360 apporte son expertise sur les problématiques de financement des services publics, avec une spécialisation dans les domaines environnementaux comme la gestion de l’eau, l’assainissement, la GEMAPI et les déchets.

Notre ambition : vous aider à construire des politiques fiscales et tarifaires garantissant un financement juste, efficace et durable de vos services.

Traiter une problématique en lien avec l'intercommunalité

Orfeor360 vous propose une offre complète pour l’étude de toutes vos problématiques intercommunales, en prenant en compte la complexité de la gouvernance de votre territoire.

Nous intervenons à chaque étape de la vie d’une intercommunalité (création, dissolution, évolution du périmètre, fusion). Nos expertises couvrent également le transfert de compétences et l’évaluation des charges transférées, permettant d’assurer une répartition juste et équilibrée des ressources et des responsabilités entre les communes membres.

Nous vous accompagnons également dans l’analyse des changements de régime fiscal, la mise en place des dispositifs de péréquation intercommunale ou encore la réalisation de pactes financiers et fiscaux, essentiels pour garantir l’équité financière au sein des groupements.

Enfin, nous intervenons sur les projets de mutualisation des services.

En marge de l’intercommunalité, Orfeor360 peut vous assister dans la mise en place d’une commune nouvelle.

Notre ambition : vous accompagner dans la construction et le développement de votre intercommunalité et vous proposer des outils et des solutions adaptés aux enjeux de votre territoire.

Réaliser un audit général ou sectoriel, financier et/ou organisationnel

Orfeor360 propose aux collectivités une offre d’audit financier et organisationnel, qu’il soit général, au début d’un mandat, ou sectoriel, pour l’analyse d’un service ou d’un processus spécifique. Nous auditons également les satellites des collectivités. Nous veillons à la rigueur et à l’impartialité de notre méthode afin de fournir un diagnostic fiable et précis.

Grâce à notre réseau de partenaires (avocats, bureaux d’études techniques, etc.), nous mobilisons les compétences nécessaires pour chaque situation, garantissant des solutions adaptées aux particularités de chaque collectivité.

Notre ambition : vous éclairer sur l’organisation, le fonctionnement et le financement de vos services et de vos satellites et vous aider à définir les solutions qui amélioreront les performances de gestion.

Élaborer vos documents budgétaires, améliorer vos procédures budgétaires et comptables

Orfeor360 propose aux collectivités un accompagnement complet en matière budgétaire et comptable. Nous intervenons à chaque étape de l’élaboration du budget, en apportant notre expertise pour construire un budget solide, équilibré et en adéquation avec les priorités de la collectivité. Nous pouvons également traiter des problématiques budgétaires et comptables spécifiques, telles que la régularisation d’écritures, la mise en place d’AP/CP, ou encore la gestion des restes à réaliser. En outre, nous aidons les collectivités à améliorer leur organisation budgétaire, en optimisant les processus internes et en perfectionnant les procédures afin de renforcer l’efficacité et la transparence de la gestion financière.

Notre ambition : vous aider à structurer et à renforcer la fonction financière de votre collectivité et vous soutenir dans toutes les étapes de votre procédure budgétaire

Choisir ou changer le mode de gestion d'un service

Orfeor360 propose un accompagnement complet en matière de gestion des services publics, afin d’aider les collectivités à optimiser et sécuriser leurs modes de gestion.

Nous intervenons pour définir le mode de gestion le plus adapté à chaque service, en évaluant l’opportunité de faire en interne ou de déléguer (faire ou faire faire). Nous réalisons aussi des audits des modes de gestion existants, en vue de les améliorer ou, si nécessaire, de les modifier. Notre expertise inclut l’analyse des conditions financières des contrats ainsi que l’ajustement des modalités de financement des services publics, qu’il s’agisse de la tarification ou du financement des investissements.

Pour mener à bien ces missions, Orfeor s’appuie sur un solide réseau de partenaires, en particulier pour traiter les questions juridiques.

Notre ambition : vous accompagner dans la recherche du mode de gestion le plus adapté à vos objectifs et vous appuyer dans la relation avec vos délégataires.